OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION RS6528 Actions Perspectives Compétences :
« La certification a pour objectif de former l’ensemble des professionnels pouvant avoir comme activité principale ou secondaire l’accompagnement de publics à une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Elle permet de :
- s’enrichir des différentes méthodologies et techniques nécessaires à la pratique de l’accompagnement au parcours VAE et à l’analyse du travail,
- d’acquérir et de mettre en œuvre une approche adaptée à la pratique de l’accompagnement au parcours VAE dans tous les secteurs et pour tous les publics concernés (approche inter-certificateurs),
- de maîtriser la posture d’accompagnateur et le cadre déontologique nécessaire à l’accompagnement de l’analyse du travail et à la réalisation d’une démarche de VAE et,
- de connaître le cadre légal et les acteurs de la VAE.»
Le cycle certifiant vise les compétences suivantes :
C1 Conduire un entretien diagnostic avec un bénéficiaire en présentant les étapes du dispositif VAE et en se référant aux documents et sites ressources actualisés afin d’évaluer la pertinence et la viabilité du projet VAE.
C2 Analyser l’expérience acquise et les objectifs du projet VAE du bénéficiaire, en utilisant une grille de faisabilité construite à partir du référentiel de la certification visée, de façon à confirmer le choix de certification et à identifier les écarts avec les compétences à justifier.
C3 Construire un parcours VAE opérationnel en mobilisant les modalités disponibles (collectives, individuelles, présentiel/distanciel, VAE hybride, etc.) afin de répondre aux besoins du bénéficiaire et à la réglementation en vigueur.
C4 Présenter au bénéficiaire un cadre d’accompagnement en précisant le rôle de chacun dans le but de contractualiser l’accompagnement VAE et favoriser l’engagement.
C5 Accompagner l’explicitation des activités professionnelles du bénéficiaire en utilisant différentes modalités d’analyse du travail (entretien d’explicitation, instruction au sosie, etc.) tout en respectant la posture d’accompagnateur VAE pour favoriser la formalisation des compétences au regard du référentiel.
C6 Accompagner le bénéficiaire dans la structuration de son dossier en proposant différentes méthodes et outils de production et d’organisation de l’information, tout en respectant la posture d’accompagnateur VAE, afin de formaliser un dossier de validation conforme aux exigences du certificateur.
C7 Préparer le bénéficiaire au jury VAE en l’informant sur le déroulement et en s’appuyant sur des techniques d’animation (simulation, mise en situation, etc.) pour exprimer les arguments clés de son dossier et convaincre le jury.
C8 Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions réglementaires de la VAE et les techniques professionnelles en mobilisant les ressources (institutionnelles, publiques, etc.) et les outils de veille (ressources numériques, échanges avec les pairs, etc.) dans le but d’actualiser et d’améliorer en continu sa pratique et sa qualité d’accompagnement.
D’une durée de 5 jours non consécutifs, soit 35h, à raison d’une fois par semaine, les intersessions facilitant l’apprentissage, ce cycle certifiant est opérationnel pour être en mesure de gérer un accompagnement VAE de A à Z à l’issue.
Le cycle certifiant se déroule en présentiel sur Aix en Provence, avec accès à ma plateforme LMS Apolearn afin d’approfondir, si besoin, des apports théoriques et d’autres cas pratiques, pendant les intersessions.
Prérequis :
- Avoir un diplôme de niveau de qualification 6 dans les domaines des ressources humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation, du sanitaire et du social OU
- Avoir un diplôme de niveau de qualification 5, avec 3 années d’expérience à minima dans ces mêmes domaines.
Le recrutement des stagiaires se fait en réunion collective sur la base d’un entretien – physique, téléphonique ou en visioconférence – sur le projet professionnel ainsi que l’étude du CV pour l’analyse du portefeuille des compétences et identification des compétences transférables.
Les sessions sont limitées à 3-7 participants permettant un temps à chacun de travailler sur son projet professionnel et mise en place de l’activité d’accompagnement VAE.
Le passage devant le jury de certification RS6528 est organisée chez le certificateur, Actions Perspectives Compétences APC
Pour obtenir la certification ARCHITECTURE ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS – VAE RS6528
A l’issue de la formation de 5 jours non consécutifs, les stagiaires s’inscrivent à une session de jury d’évaluation des compétences organisée par le certificateur, trois sessions par an garanties;
Le référentiel de certification est remis au stagiaire et commenté des la première journée de formation au cycle certifiant. Il est rappelé tout au long des journées de formation.
Il prévoit :
Questionnaire à visée professionnelle (durée de l’épreuve : 1h) ;
Réalisation d’un dossier professionnel à réaliser par le candidat dans les 4 mois maximum suivant la formation.
Le référentiel d’évaluation est présenté dans le détail lors de la dernière journée de formation.
A l’issue de la formation, il est assuré un accompagnement individuel de chaque participant à la certification par Sabra NOUI elle-même.
Résumé en route vers la certification !
- Formation sur les 6 modules du programme de formation,
- Délivrance de l’attestation de formation,
- Préparation à la certification organisée lors de la 5ème journée de formation,
- Accompagnement individuel à la certification,
- Passage de la certification RS6528 à distance (cf. référentiel de certification)
- Résultats de la certification à 45 jours environ, envoi de la certification par email.
Experte VAE, à ce jour j’ai géré plus de 350 dossiers VAE, j’ai plus de 45000 vues sur ma vidéo pédagogique « VAE : Votre expérience vaut un diplôme ! » cf. ma chaine YouTube Sabra NOUI Conseil Formation & Compétences.
C’est une grande satisfaction et fierté aussi de partager mes réussites et de former des professionnels à l’accompagnement VAE !
Engagements de l’intervenante :
« Je vous donne les clefs de la démarche VAE de A à Z pour vous permettre d’aider les candidats à la réussite de leur votre projet professionnel.
Je vous donne l’accès pendant les intersessions à ma plateforme LMS Apolearn afin d’approfondir, si besoin, des apports théoriques et d’autres cas pratiques.
Je vous partage mes nombreux outils et modèles pertinents à l’activité VAE.«
Les « + » du cycle certifiant :
- Actualiser ses connaissances réglementaires suite à la réforme de la VAE.
- Appréhender la (nouvelle) fonction de l’Architecte Accompagnateur de Parcours VAE.
- Ajuster sa posture professionnelle, spécifique à l’accompagnement VAE.
- Expérimenter l’accompagnement VAE dans toutes étapes clefs.
Certification RS6528 Architecture et accompagnement de parcours VAE (CP FFP) APC
Prochaines sessions 2025
- Session MARS : 6-13-20-27 et 03 Avril 2025 + Passage de la Certification
- Session JUIN : 3 – 10 – 17- 24 et 01 Juillet 2025 + Passage de la Certification
- Session OCTOBRE : 2 – 9 – 16 – 23 et 13 Novembre 2025 + Passage de la Certification
Eligible à tous financements : lien direct de la fiche CPF
A l’issue de la formation certifiante :
Les participants maîtriseront la démarche VAE, cerneront la dimension spécifique de l’accompagnement VAE, sauront mettre en œuvre une pédagogie opérationnelle propre à cet accompagnement.
Les candidats reçus à la certification obtiennent
- La possibilité d’étudier un partenariat avec APC selon les implantations territoriales ou Conseil Formation Compétences,
- La délivrance du CP FFP Architecture et accompagnement de parcours VAE,
- L’inscription sur le registre des certifiés diffusé par APC,
- Le droit d’user de l’obtention de ce certificat national,
- La délivrance permanente de ce CP FFP à valeur nationale dans le cadre de votre pratique professionnelle,
- L’accès à l’annuaire national des CP FFP APC pour présenter votre offre de service,
- L’inscription à la newsletter APC (actualités et évolutions) dédiée aux prestations BC et VAE, réservée aux certifiés CP FFP.