Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le CPF est un compte individuel qui permet à chaque actif de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Les droits sont accumulés en euros, 500 euros/an et 800 euros pour les personnes ayant un niveau 3 ou pas de diplôme. Le CPF peut être utilisé uniquement pour financer 6 types d’actions éligibles.
Quelles sont les types d’actions de formation éligibles au CPF ?
Le CPF peut financer en tout ou parti :
1. Actions de formation certifiantes et qualifiantes.
2. Bilans de compétences.
3. Validation des acquis de l’expérience (VAE).
4. Préparation au Code de la route et au permis de conduire.
5. Actions de création ou de reprise d’entreprise.
6. Acquisition de compétences pour bénévolat ou volontariat.
Quels sont les avantages du CPF ?
Accessibilité : le CPF est disponible pour tous les actifs, y compris les demandeurs d’emploi, offrant une égalité d’accès à la formation.
Flexibilité : les personnes peuvent choisir librement les formations qu’ils souhaitent suivre.
Autonomie : e CPF permet aux personnes de gérer leur parcours de formation de manière autonome sur la plateforme CPF en ligne
Qu’est ce que le Reste à Charge ?
Le reste à charge1 est la part du coût de la formation non couverte par le montant disponible sur le CPF. Lorsque le coût de la formation dépasse le solde du CPF, le bénéficiaire doit payer la différence.
Depuis le 1er mai 2024, les actifs qui utilisent leurs droits CPF doivent s’acquitter d’un montant de 100 euros (cette mesure ne concerne pas les demandeurs d’emploi, qui en sont exonérés), le reste à charge2.
Quelles conséquences pour les personnes ?
Budget Personnel: le reste à charge1 peut représenter une dépense importante pour les personnes
Frein à la Formation : certains peuvent renoncer à se former car ils ne disposent pas de cette somme
Recherche de Financements: il est possible de chercher et trouver des financements complémentaires comme des aides de l’employeur ou des dispositifs régionaux, uniquement sur le reste à charge1.
Comment réduire le Reste à Charge ?
Négocier avec l’Employeur : les salariés peuvent demander à leur employeur de contribuer au financement de leur formation (abondement).
Utiliser les Aides Publiques : des aides financières peuvent être disponibles au niveau régional ou sectoriel pour compléter le financement.
Facilités de Paiement avec les organismes de formation : certaines formations proposent des options de paiement échelonné pour réduire la charge financière immédiate. C’est le cas de Conseil Formation Compétences qui propose un règlement en 3 fois.
En conclusion
Le CPF est un grand succès depuis sa mise en place en 2015. Il est un outil précieux pour le développement professionnel que les personnes ont complétement intégrées. Mais le reste à charge peut être un obstacle à l’accès à la formation. Par rapport au différentiel non couvert.
En explorant les options de financement complémentaires et en négociant avec les employeurs, il est possible de gérer ce coût et de profiter pleinement des avantages du CPF.
En tant qu’organisme de formation, j’accompagne dans toutes les démarches mes clients pour trouver des financements et les optimiser.