Le décret du 27 décembre 2023 modifie les modalités de mise en œuvre des actions permettant la Validation des Acquis de l’expérience. Cf. la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 qui a initié une réforme de la procédure de VAE).
L’utilisation du portail France VAE sera applicable progressivement jusqu’au 31 décembre 2024, selon un calendrier qui sera défini par arrêté en fonction de l’intégration progressive des certifications professionnelles sur ce portail.
Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience
Inscription sur le portail VAE
Les candidats souhaitant s’engager dans un parcours de VAE doivent s’inscrire sur le portail France VAE.
Le portail France VAE est destiné à être l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches.
Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)
Dans le but de sécuriser le parcours VAE, le candidat bénéficie dès son inscription (et non plus seulement à compter de la recevabilité de leur dossier), d’un accompagnement de A à Z, et financement inclus.
Le candidat choisit un architecte accompagnateur de parcours (AAP) sur le portail France VAE NOUVEAU.
La nouvelle procédure FRANCE VAE au 1er janvier 2024 de CONSEIL FORMATION COMPETENCES
1/ RDV INFORMATION FAISABILITE
CONSEIL FORMATION COMPETENCES en sa qualité d’AAP fixe un RDV VAE d’une durée de deux heures au cours duquel,
- Je présenterai la démarche VAE, je répondrai aux questions,
- Vous présenterez votre projet professionnel, parcours, l’expérience que vous souhaitez valider,
- Nous regarderons ensemble la faisabilité, bloc par bloc de la certification visée et de votre expérience,
- Je prescrirai le parcours VAE : accompagnement VAE, formation, immersion professionnelles et autres actions personnelles.
2/ MON ACCOMPAGNEMENT VAE
D’une durée (théorique cela peut être moins selon vos besoins identifiés) de 30 heures, il se déroulera en séances de 2 heures (en moyenne), en distanciel.
Consultante VAE, j’assurerai votre accompagnement VAE.
3/ AVIS DE RECEVABILITE
A l’issue de notre entretien, je pourrai prescrire un parcours VAE et remplir le dossier de faisabilité, vous le renvoyer pour le compléter et joindre les justificatifs obligatoires.
Ensuite je vérifierai votre dossier complété, et déposerai chez le certificateur sur la plateforme France VAE.
Dès réception de l’avis de recevabilité, je ferai la demande de financement sur la plateforme France VAE.
Dès réception de l’accord de prise en charge, nous établirons un calendrier prévisionnel et le créneau horaire. Je vous transmettrai le dossier stagiaire complet, l’accompagnement au livret 2 pourra démarrer.
4/ PREPARATION LIVRET 2
Le candidat élabore grâce à la prise de recul, la conscientisation des compétences détenues, la méthodologie de rédaction du livret2, les conseils donnés sur les situations à présenter au jury son livret 2. Le livret 2 met en adéquation les compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience ou acquises au cours de formations et les requis de la certification visée.
Dés qu’il est complet et bien construit, le livret 2 est déposé chez le certificateur (à terme, sur le portail France VAE), chargé de l’organisation du jury (art. R6412-5 du Code du travail nouveau).
5/ EVALUATION DU JURY
Le certificateur fixe les modalités et la date de présentation du candidat devant le jury. Afin de réduire les délais, cette date doit intervenir dans les trois mois suivant le dépôt du dossier de validation (art. R6412-5 du Code du travail nouveau).
L’évaluation doit permettre au jury de vérifier si les acquis du candidat correspondent aux exigences des référentiels de la certification professionnelle visée.
La décision du jury est notifiée par l’organisme certificateur au candidat dans les 15 jours suivant le passage devant le jury.
Le candidat reçoit les attestations relatives à la certification professionnelle obtenue ou aux blocs de compétences validés (art. R6412-7 du Code du travail nouveau).
6/POST VAE
Un entretien avec le candidat est prévu pour débriefer les résultats obtenus.